top of page

Mes engagements de Jardinière Paysagiste

Pourquoi Bulles Vertes ? Parce que nous sommes de plus en plus à vouloir vivre proche de la nature. Et encore plus nombreuses et nombreux à penser qu’il faut davantage de végétal dans les villes. Mais nos agglomérations sont principalement minérales et il n’est pas simple pour tout le monde d’avoir accès à la forêt ou à la campagne. Je veux mettre mes compétences de jardinière paysagiste à votre service pour concevoir, créer et aménager votre bulle verte à Toulouse et aux alentours.

Végétaliser tous les balcons de Toulouse

Bien sûr, j’ai toujours aimé la nature et je garde de merveilleux souvenirs du jardin familial. Mais le déclic s’est fait dans les villes. Lorsque je me promène à Toulouse, une chose m’interpelle. Que ce soit en centre-ville, près du Capitole, ou dans des quartiers comme Saint-Michel ou Saint-Cyprien : le manque de végétaux me frappe. Certes, des arbres bordent le Canal du midi ou la Prairie des filtres. Mais en levant un peu la tête on remarque peu de fleurs sur les balcons ou de plantes sur les terrasses. Je rencontre bien quelques jardins joliment aménagés et quelques parcs arborés mais globalement l’agglomération toulousaine manque de vie !

J’ai créé Bulles Vertes car je ne trouve pas la "Ville rose" assez verte !

Je veux rendre notre paysage quotidien plus verdoyant, sans avoir à prendre la voiture pour quitter la métropole toulousaine.

Mon défi de jardinière paysagiste : végétaliser tous les balcons de Toulouse. Comment ? En plantant des arbres dans votre jardin, des arbustes sur votre terrasse et des fleurs dans vos jardinières. Vos terrasses et balcons vides sont mon terrain de jeu. Je propose de les aménager pour vous permettre d'en profiter et de vous faire plaisir en ramenant la nature en ville.​

Je ne me limite pas à la capitale occitane. Si vous habitez l'agglomération toulousaine comme Balma, Ramonville, Blagnac ou encore Tournefeuille, je peux aussi m’occuper de la végétalisation de votre extérieur.

Portrait
Erable du Japon

Apporter la Nature chez vous

Votre espace vous semble trop étroit et votre quartier trop bétonné ? Un beau paysage en ville, c’est possible ! Même si vous n’avez pas de jardin, tout espace extérieur peut être végétalisé. En tant que jardinière paysagiste je peux transformer votre terrasse ou votre balcon en une agréable bulle verte. Je conçois pour vous un écrin de verdure dans lequel vous vous sentirez bien. Un cocon qui vous fera oublier votre environnement très urbain. Je peux, par exemple, donner l’impression d’agrandir l’espace en agençant des pots avec de beaux arbustes. Je peux cacher les murs et les garde-corps avec des plantes fleuries pour en adoucir la vue. Ou encore, atténuer un vis-à-vis trop présent avec un jasmin étoilé grimpant sur un treillage en bois.

De même, si vous ne savez pas quelle identité donner à votre jardinet. Vous hésitez entre un jardin méditerranéen ou plutôt contemporain. Entre une jungle luxuriante ou un espace minimaliste. Nous en parlons ensemble et choisissons ce qui correspond le plus à vos envies et à vos habitudes. Je peux également vous aider à relooker les abords de votre piscine. En jouant avec les volumes et les couleurs des plantes, je compose plusieurs espaces et j’aménage des zones distinctes (détente, repas…) pour coller le plus à votre mode de vie.

Pas de baguette magique, mais plutôt une bonne dose de créativité, du savoir-faire et une ribambelle d’outils. En fonction de votre envie et de votre budget, je vous propose plusieurs formules. Du coaching en jardinage à la réalisation complète de votre bulle verte, à vous de choisir.

Bulles Vertes, jardinière et paysagiste engagée

Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout d’abord, j’accorde une grande importance à la qualité et à la provenance des plantes que je vous propose. J’aime travailler avec des pépinières responsables qui utilisent le moins de produits chimiques possible.

Je privilégie les entreprises locales. Pour les plantes, j’ai mes habitudes dans plusieurs jardineries et pépinières toulousaines. Les arbres et arbustes, par exemple, viennent d’une commune au Nord de Toulouse dans le secteur de Blagnac. Les pots et contenants que j’installe sont majoritairement de fabrication française.

Je m’engage aussi à n’utiliser que des produits naturels. Ils sont bons pour vos plantes et meilleurs pour votre environnement. J’aime partager avec vous mes astuces pour entretenir votre bulle verte tout en préservant la biodiversité.

J’accorde une grande importance au vivant. En créant vos bulles vertes, j’ai à coeur de développer tout un écosystème.

Au coeur de cet environnement, se trouvent les insectes auxiliaires. La plupart sont des pollinisateurs, comme les abeilles ou les bourdons, ou bien des ennemis des insectes ravageurs qui nuisent tant à vos plantations. Ces petites bêtes sont de précieux alliés pour la vie de nos jardins et cultures. Une aide écologique et gratuite pour entretenir votre coin de verdure. L'une des plus connues est, sans aucun doute, la coccinelle. En échange du gîte et du couvert, elle vous débarrassera des pucerons, un fléau pour vos plantes.

Favoriser le développement de ces organismes vivants est important. Cela assure une meilleure santé à votre bulle verte et à notre environnement. Alors n’ayez plus peur des petites bêtes. Au contraire, prenez en soin, elles prendront soin de vos espaces verts.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ma démarche de jardinière paysagiste, n’hésitez pas à me contacter. Je ferai de votre espace extérieur une nouvelle pièce à part entière dont vous profiterez toute l’année.

Abeille charpentière
Coccinelle
bottom of page