Articles
Ici je vous raconte mes histoires, mes fleurs préférées, mes plantes fétiches, mes balades. Un endroit pour partager avec vous mon amour pour la nature et toute sa diversité.
Vous pouvez aussi retrouver plus de publications sur mes réseaux sociaux !
Journée Mondiale de l'Eau
Une conférence des Nations Unies se déroule en ce moment sur la crise de l'eau. Pour la plupart d’entre nous, l’accès à l’eau potable n’est pas un problème, or un humain sur 6 n’a pas accès à l’eau potable dans le monde. En France notre consommation moyenne se situe autour de 150L par personne par jour. Ce chiffre paraît déjà énorme mais il ne tient même pas compte de l’eau utilisée pour la production de nos aliments, objets ou vêtements !
Pourquoi j’aborde ce sujet ? Parce que l’utilisation de l’eau est une de mes préoccupations pour la création d'un projet paysager.
Il faut donc éviter autant que possible d'installer des plantes ultra gourmandes en eau comme le Bambou ou des plantes exotiques.
Adapter sa plantation au climat et aux pénuries d’eau devient un enjeu pour les paysagistes.
Voici quelques conseils pratiques pour vos arrosages :
-
récupérer l’eau de rinçage et de cuisson des légumes, pates, riz, oeufs...
-
installer des récupérateurs d’eau de pluie sur vos gouttières
-
habituer vos plantes à un arrosage minimal, elles s’adapteront !
L'eau est précieuse, chaque goutte compte !
Automne !!
Les feuilles jaunissent, la nuit arrive plus tôt et les matins sont frais (enfin!) pas de doute l’Automne est là!
Pour la plupart des végétaux c’est le moment d’entrer en repos, de ralentir leur croissance et pour les caduques abandonner leurs feuilles pour lutter contre l’hiver.
Et justement quoi faire de toutes ces feuilles, que ce soit dans votre jardin ou celui de votre résidence :
-Au compost ! Comme apport de brun lorsqu’elles sont sèches. Le terreau de feuille est un bon terreau pour les semis
- Un paillage gratuit !! Perso, je ramasse les feuilles en bas de mon appart, je les découpe un peu aux ciseaux et je tapisse la surface de mes pots avec. Leur décomposition enrichit le terreau et cela protège du froid
-Lasagnes en permaculture : c’est une technique d'empilage de matériaux pour créer un sol fertile rapidement. Je vous en parlerai dans un prochain post !
Bon c’est la partie où je vais râler un peu et c’est pour la bonne cause !
Pour résumer ne jetez jamais vos feuilles !! C'est un trésor !!
Nos ami.e.s les abeilles !
Comme beaucoup d’entre nous j’ai eu peur lorsqu’une guêpe ou une abeille s’est approché de moi ! Puis j’ai appris à les connaître et à respecter l’immense travail que font ces petites bêtes !
Bourdon, osmie, abeille, guêpe, toutes ces bestioles font partie des hyménoptères et chacune a son rôle à jouer dans le maintien de la biodiversité.
Ces insectes sont de très bon pollinisateurs, en se baladant de fleurs en fleurs, ils transportent le pollen et ils fécondent les plantes, ils nous font ainsi bénéficier de fruits et légumes toute l’année. Un tiers de l’alimentation mondiale dépend de leur travail...
Ces insectes et leurs congénères sont malheureusement en déclin, principalement à cause des insecticides utilisés partout aujourd’hui. Le manque de diversité des plantations y participe aussi.
A notre échelle nous pouvons les aider facilement :
- Ne plus utiliser d’insecticide chimique, aucun! Des solutions naturelles existent pour traiter nos plantes en limitant les impacts sur les insectes utiles.
- Planter largement des plantes à fleurs, avec des floraisons étalées sur l’année, ces insectes nous rendent visite toute l’année, principalement de février à octobre. Planter des bruyères et jasmin d’hiver et des Aster d’automne pour les aider !
- Construire des hôtels à insectes ! Une boite de conserve, du bambou, un rondin percé, de la paille, des tonnes de tutos sont dispo pour en fabriquer !
Comment prendre soin de ses plantes en été ?
L'été est bientôt là, voir déjà bien présent dans certaines régions !
C'est le moment de se préoccuper du soin de vos plantes pendant vos absences estivales !
Durant cette période, le manque d'eau est la principale cause de dépérissement de nos plantes, la chaleur augmente le taux d'évaporation et le soleil brûle les feuillages.
Il faudra veiller à plusieurs choses avant de partir vous dorer au Soleil !
- Vérifier que vos plantes sont à une exposition qui leur convient.
- Trouver une solution d'arrosage adaptée pendant vos absences : vos aimables voisins, un.e plant-sitter, des diffuseurs d'eau, un arrosage auto ?
Pour l'arrosage lui-même, adaptez le en fonction de la chaleur et des besoins de vos plantes. Ne laissez jamais de l'eau stagner dans les pots et les soucoupes !
Observez vos plantes, c'est le meilleur moyen pour savoir si elles ont soif.
Azalées et Rhododendrons
Des couleurs vives, des cascades de fleurs printanières, pas de doute les azalées sont entrés en scène !!
Ces arbustes flamboyants aiment un emplacement à mi-ombre et un sol acide. Ce sont de parfaits compagnons pour un Erable du Japon ou des Camélias.
Ils ont un besoin en eau assez important. Un arrosage auto pourra être une bonne solution pour éviter la corvée de l'arrosage à la main ! Attention besoin important en eau ne veut pas dure qu'ils aiment avoir les pieds dans l'eau. Le sol doit être bien drainé, l'eau ne doit pas stagner.
Les Azalées et Rhododendrons font partis de la même famille, la différence la plus notable est sur le nombre d'étamines de la fleur (10 pour le rhodo et 5 pour l'azalée) et la plupart des azalées n'ont pas un feuillage persistant.
Clématite d'Armand
Cette imposante grimpante est une Clématite d'Armand, une des rares clématites dont le feuillage est persistant. Ses fleurs blanches dégagent un doux parfum sucré légèrement vanillé, absolument exquis !!
J'en cherchais une à taille adulte depuis longtemps pour la photographier et sentir ses fleurs, c'est chose faite ! Vous trouverez ce spécimen dans le Jardin des Plantes à Toulouse, où elle a envahi la toiture d'un bâtiment.
Vous pouvez la planter chez vous à condition de respecter ces quelques conseils :
- choisir un emplacement ensoleillé mais garder son pied à l'ombre.
- pas d'humidité stagnante, le pied pourrirait.
- elle a besoin d'être palissée, installez la sur un treillage ou un grillage.
Elle fera un parfait brise-vue une fois bien installée. Il existe des dizaines de variétés de clématites avec des fleurs incroyables aux coloris très divers.
Muscaris et compagnie
Ces petites grappes de fleurs bleues sont parmi mes bulbes préférés ! Ils apparaissent à la fin de l'hiver en même temps que les narcisses et peuvent former de très jolis tapis fleuris dans nos pelouses. J'en ai moi-même laissé échapper quelques graines dans la cour de ma résidence... C'est la deuxième année qu'ils envahissent l'herbe en dessous de mon balcon !! Car oui ces petits bulbes se ressèment facilement !
Ils attirent énormément les abeilles et autres butineurs. Hier j'ai vu une osmie qui tournait autour.
Les bulbes doivent être planter à l'automne pour fleurir à la fin de l'hiver mais vous en trouverez encore en jardinerie à cette saison. Ils s'associent très bien avec des narcisses par exemple. Certaines pépinières en proposent même de couleur blanche mais la variété bleue reste ma préférée !
Mimosa, joli Mimosa
Personne ne résiste à son parfum et à la lumière de ses petites boules dorées qui éclosent à la fin de l'hiver ! Importé d'Australie, le mimosa s'est répandu sur toute la côte méditerranéenne et même atlantique.
Le mimosa est un arbre assez exigeant, voici quelques conseils pour bien l'installer :
- il a besoin d'un sol drainé et assez léger, il ne supporte pas les sols argileux lourds qui retiennent l'humidité l'hiver.
- il préfère les sols peu calcaires, en région toulousaine on rajoutera de la terre de bruyère dans le trou de plantation.
- Il a besoin d'un fort ensoleillement tout au long de l'année et de peu d'eau.
On peut très bien le planter en pot, dans un grand contenant, surtout dans les régions qui subissent un gel fort où il sera préférable de le mettre à l'abri durant l'hiver. Il existe plusieurs variétés de mimosa, qui est un acacia, certaines drageonnent et deviennent envahissantes, d'autres sont greffées et restent dans leur coin. Avant de choisir cet arbre pour orner votre jardin ou votre terrasse pensez à bien regarder si votre environnement pourra lui convenir et comment l'adapter.
Mais quelle est cette chose ?
Au détour d'un chemin en forêt vous l'avez peut être déjà croisé ?
Cette étrange plante aux fleurs violettes est la Lathrée Clandestine ! C'est un "holoparasite" qui puise ses nutriments via des suçoirs plantés dans les racines des arbres, un peu à la manière du gui, qui lui pousse sur les branches. Elle n'est en aucun cas problématique pour l'arbre car ce n'est pas une gourmande ! Elle pousse au pied des arbres sous le couvert des feuilles mortes et aime les endroits humides. Sa souche et ses tiges sont constituées d'écailles blanchâtres qui ressemblent presque à une crassula ! Lorsque les fruits sont mûrs, les graines sont projetées à distance pour coloniser un autre arbre ! J'aimerais tellement pouvoir observer ce phénomène !!
Lors de votre prochaine sortie en forêt regardez où vous mettez vos pieds et admirer les trésors de la nature !
Jolis Camélias
S'il y a bien une plante que je rêve d'avoir un jour c'est le Camélia ! Son feuillage luisant, persistant, d'un beau vert foncé se couvre de fleurs magnifiques. Simple ou double, en forme d'anémone, de rose ou de pivoine, du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose... Comment ne pas craquer !
Cet arbuste est originaire de l'Asie du sud-est et du Japon encore!) et il est de la famille des Théacées. Oui comme le Thé qui est aussi un Camélia (Camellia sinensis). Les espèces ornementales que l'on trouve en France sont généralement de ces deux espèces :
- Camellia japonica : floraison en hiver et printemps, à l'ombre.
- Camellia sasanqua : floraison automnale, qui supporte le soleil non brulant.
Du fait de sa croissance lente on peut le planter en pot et bac, en isolé ou accompagné d'autres plantes de terre de bruyère comme les hortensias ou les azalées. Il demande un sol frais et riche. Dans le midi toulousain on le plantera à l'ombre d'un mur ou d'autres arbres et on pensera à bien l'arroser durant les périodes de sécheresse.
Perce-neige
Un nom poétique pour une fleur de l'hiver. C'est dans cette période que l'on voit apparaitre ces petites fleurs blanches tachetées de vert, dont le nom latin est Galanthus nivalis. Comme leur nom l'indique, elles sont capables de traverser une légère couche de neige afin d'éclore.
On peut très bien les planter chez soi, au milieu de la pelouse tout comme les muscari qui arriveront plus tard. Préférez un sol souple, pas trop sec et une exposition à mi-ombre. Dans un pot vous pouvez l'associer avec d'autres bulbes pour une floraison étalée durant les premiers mois de l'année (narcisse, crocus, jacinthe...). Les perce-neige demandent peu d'entretien, seulement un peu d'eau, surtout en pot.
J'ai pris en photo ce plant dans le Jardin des Plantes à Toulouse près de la cascade.
La Violette de Toulouse
Cette jolie petite fleur au parfum envoutant et puissant est l'un des emblèmes de Toulouse !
Importée d'Italie au 19ème siècle, elle a été cultivée dans la région toulousaine jusqu'aux années 1950. Aujourd'hui plusieurs associations continuent sa culture pour tenter de préserver cette variété et son histoire.
La Fête de la Violette organisée par la Mairie de Toulouse aura lieu le week-end du 5 et 6 février sur la place du Capitole. L'occasion pour les curieux de découvrir ou redécouvrir cette jolie fleur et ses utilisations.
Si vous souhaitez la cultiver chez vous c'est assez simple. C'est une plante vivace qui fleurit en hiver, elle préfère une exposition à la mi-ombre, abrité du soleil de midi. On peut la planter en pot dans un terreau léger et enrichi de compost. Arroser si la terre est trop sèche. On en trouve parfois des variétés sauvages qui poussent dans les jardins.
Pourquoi les feuilles tombent ?
Chaque année à l'Automne se produit le même phénomène, les feuilles des arbres caduques changent de couleur, du vert au jaune puis au brun et tombent sur le sol. Les arbres abandonnent leurs parures car les feuilles ne passeront pas l'hiver ! Les arbres réduisent ainsi leurs consommation d'énergie ce qui leur permettra de survivre à la période hivernale.
Alors comment mettre à profit ces chutes de feuilles : en les utilisant en compost ou paillage. Le compost de feuilles est excellent pour les boutures et les feuilles feront un bon apport de "brun" dans votre compost ménager. Vous pouvez aussi les utilisez pour pailler votre potager et vos pots de fleurs. En couche épaisse elles protègent du froid et en se décomposant elles enrichissent le sol.
La Nature travaille dur pour survivre alors ne gâchons rien de ce qu'elle nous offre.
Eternel Aeonium
Avec ses grandes rosettes cette plante grasse donne un air exotique à n'importe quel espace !
Originaire des îles de l'Atlantique (Canaries, Madère...) et du Maroc on les rencontre généralement en bord de mer où ils supportent très bien les embruns. En revanche le gel peut leur être fatale. Dans la région toulousaine on le réservera à une culture en pot pour le rentrer dans une pièce fraiche à l'Automne.
L'Aeonium est une plante facile à multiplier par bouturage, pour cela il suffit de lui couper la tête !! On laissera la rosette sécher avant de la replanter dans un mélange très drainant. La plante mère produira de nouveau des rosettes permettant à la plante de se ramifier.
Une jolie crassula ornementale, qui demande peu de soin et donnera à votre espace extérieur des airs de Méditerranée !
Activité d'Automne : installer les bulbes
Aujourd'hui on installe les bulbes car ça y'est on peut commencer à les planter ! Jacinthes, Crocus, Muscaris, Narcisses, Alliums... Il y en a tellement et tous viendront égayer la fin de l'hiver et le retour du printemps l'année prochaine.
Pour les planter rien de plus simple : un bon terreau, un joli pot, on les enfonce à trois fois la hauteur du bulbe, en faisant attention à le mettre dans le bon sens. Dès que les températures remonteront l'année prochaine vous verrez apparaitre vos bulbes !
Cette année j'ai choisi un Allium, des Jacinthes et des Narcisses en plus de ceux que j'ai gardés de l'année dernière. Pour les conserver et les replanter d'une année à l'autre je préfère les entreposer au sec dans mon garage, en les sortant de terre. Ils ne refleurissent jamais aussi abondamment mais c'est mieux que de les jeter.
L'hiver dernier, en mars, j'ai même eu l'immense plaisir de voir que mes muscaris et leurs graines s'étaient évadés dans la cour de ma résidence en contrebas de mon balcon... !! Il y en avait partout !!!
Activité d'Automne : le bouturage
C'est l'automne et contrairement à ce qu'on pourrait penser il y a beaucoup de choses à faire sur nos balcons et dans nos jardins en cette saison!
Aujourd'hui je vous parle de bouturage ou comment renouveler ses plantes indéfiniment !
Prélevez un tronçon de votre plante, de préférence de l'année, le replanter en gardant un ou deux yeux (la partie avec une feuille) en l'air et un ou deux yeux en terre.
Ici j'ai choisi de d'abord les mettre dans l'eau. En vrai je n'avais pas de terreau sous la main quand j'ai prélevé ! Eviter de garder une partie aérienne trop importante, n'hésitez pas à couper les feuilles en deux, cela évitera une transpiration trop importante de la bouture.
Cette année j'ai bouturé plusieurs plantes : une Ipomée pour laquelle des petites racines ont déjà fait leur apparition, de la Glycine, des Violettes et du Chlorophytum. J'ai aussi prélevé des petits plants de Figuier et de Thym que je vais replanter et tenter de faire grandir!
Sur mon balcon
Au printemps, j'avais rempoté mon Jasmin étoilé, bien à l'étroit dans son vieux bac. A la suite de quoi, il a montré des signes de faiblesses : jaunissement et chute des feuilles, chute prématurée des fleurs... Difficile de trouver les raisons : trop d'eau ? Brulures des racines dues à l'engrais du terreau ? Choc du rempotage ? Ce Jasmin a une utilité bien particulière sur mon balcon : faire de l'ombre à mon Erable du Japon car je suis exposée sud-ouest et il peut y faire plus de 40°C(vive le sud!). J'ai donc cherché une plante grimpante, à croissance rapide et jolie : j'ai choisi l'Ipomée !! Elle a vite colonisé la treille, avec ses jolies feuilles en forme de coeur et ses lianes qui s'accrochent partout. Et il y a un mois les magnifiques corolles violettes sont apparues !!! C'est un vrai plaisir de voir s'épanouir ses grandes fleurs éphémères. Vous aimez ?!
Et pour mon jasmin, il faut croire qu'il aime la concurrence : il a repris de la vigueur et a refait quelques fleurs en juillet !!
L'Hibiscus
Plante ornementale très appréciée pour son caractère exotique, l'Hibiscus peut être cultivé en pot dans la région toulousaine. Il faudra néanmoins le rentrer pour l'hiver car il ne supporte pas le gel !
Dans nos régions on voit plus souvent son petit cousin rustique : l'Althéa ! Ses fleurs sont plus petites mais il offre des coloris très variés. Si vous souhaitez adopter un Hibiscus chez vous placez-le dans un endroit ensoleillé, protégé du vent et adaptez l'arrosage en fonction de la saison. Ses fleurs sont éphémères mais se succèdent chaque jour à la belle saison !
Une de ses variétés est aussi utilisée pour en faire le jus d'Hibiscus (bissap en Afrique de l'Ouest), une douce boisson acidulée à la jolie couleur rouge ! Un régale ! Vous y avez déjà gouté ?
Hydrangea
En gros pompons, paniculé ou grimpant les Hydrangea sont des plantes ornementales magnifiques qui occupent l'espace de manière très élégante. Parfois taxé d'être vieillot l'Hortensia revient en force avec ses nombreux cultivars aux couleurs toujours plus flamboyantes. Bleu, blanc, rose, rouge, presque noir, panaché… Un immense choix s'offrent aux jardiniers !
Pour s'épanouir la plante a besoin d'une exposition mi-ombre et d'un arrosage copieux, surtout l'été. C'est une plante facile à cultiver, même pour les novices. Sa floraison s'étale de juin à septembre pour ensuite disparaitre durant l'hiver.
On observe parfois des Hortensia avec un dégradé du rose au bleu, c'est dû à l'acidité du sol! Pour garder vos variétés bleues il leur faudra un sol acide sous peine de virer au rose ! Etonnant non ?!
Agapanthe
"Fleur de l'amour" en Grec ! Un nom aussi joli que la fleur elle-même ! Bleu profond ou clair, blanc voir même panaché, cette plante vivace aux multiples coloris apporte de l'élégance à tous les jardins ou balcons. Seule ou accompagnée d'une graminée légère, elle s'épanouie dans tous les décors.
Elle est facile à entretenir, demande peu d'eau et une exposition ensoleillée ! Parfait pour la région toulousaine !
C'est une des premières plantes que j'ai acheté pour agrémenter mon balcon il y a plusieurs années ! Cette année j'ai réussi à diviser la touffe en 3 plants : 2 pour moi et un pour mes voisins ! Elles ont toutes survécu et commencent à nous offrir leurs magnifiques fleurs !
On est d'accord que le plus beau sur cette photo c'est mon petit chat ?!
Des fleurs sur mon mur
Vous avez peut-être déjà aperçu des fosses végétalisées devant les façades des immeubles ou encore des barrières fleuries!
En effet la mairie de Toulouse permet aux Toulousain.e.s de végétaliser leur ville grâce à sa démarche participative "Des fleurs sur mon mur" !
Vous souhaitez y participer : rendez-vous sur le site de la mairie https://www.toulouse.fr/web/environnement/-/operation-des-fleurs-sur-mon-mur- pour télécharger les conditions d'accès et végétaliser nos trottoirs ou vos balconnières sur la rue.
Végétaliser la ville permet de diminuer la température en créant des îlots de fraicheur, d'offrir un habitat ou de la nourriture aux insectes utiles et de rendre nos espaces agréables à vivre. Nous pouvons tous y participer à notre échelle !
Hôtel à insectes
Les insectes sont un des piliers de la biodiversité. Pour les sauvegarder nous pouvons agir et leur offrir de quoi s'abriter et déposer leurs progénitures.
Voici quelques astuces récup parmi tant d'autres:
- Récupérer des boites de conserves métalliques, les remplir de tiges de bambous fines ou de roseaux coupés.
- Couper des tronçons de bois, les percer avec différents diamètres, assez profond.
- Installer des pots suspendus à l'envers avec de la paille.
- Mettre du carton alvéolé ou des pommes de pins dans une boite.
Plein de tutos sont disponibles sur la toile, c'est une super activité à faire en famille, entre amis ou en team building !
Accueillir les insectes auxiliaires chez soi permet de limiter la population de ravageurs, de favoriser la pollinisation des cultures et de maintenir la biodiversité.
Alors à vos outils !
Les Capucines
C'est une plante annuelle originaire d'Amérique du Nord, qui aime le soleil et se cultive très facilement. J'ai une préférence pour ses coloris "orange" mais on la trouve en rouge, jaune et même blanc. Elle peut être grimpante ou non.
Une plante aussi jolie qu'utile car c'est une excellente compagnonne des plantes potagères : elle attire les pucerons qui laisseront tranquilles vos tomates et autres légumes. Ses fleurs, feuilles et fruits sont comestibles et égayeront vos salades !
Elle supporte tous les types de sol, même pauvre où elle fleurira plus abondamment. Un arrosage faible lui suffit sauf en cas de grosse chaleur.
Pensez à garder ses graines pour les ressemer au printemps prochain.
Journée mondiale des Abeilles - 20 mai
La majorité des plantes à fleurs et plus d'un tiers des fruits, noix, graines dont se nourrit l'humanité sont produits grâce à l'activité des abeilles et autres pollinisateurs. Sans ces petites travailleuses, plus de pommes, framboises, aubergines, amandes, fraises, poires, cerises ...
En dehors des colonies d'abeilles que les apiculteurs élèvent plusieurs solutions peuvent aider les pollinisateurs, notamment les hôtels à insectes. Parfait pour les insectes solitaires, Osmie, Syrphe, Bourdon, à fabriquer ou installer, de nombreux tutos sur le net pourront vous y aider et cela fait une excellente activité à faire pour votre prochain week-end ! Et pour favoriser la venue de ces petits insectes dans nos potagers et vergers même urbain n'hésitez pas à planter des fleurs pour leur offrir de quoi se nourrir : des bourraches autour des pieds de courgettes, un romarin pour aider vos tomates ou encore des aster pour vos cultures tardives.
L'Erable du Japon
Une de mes plantes préférées !
Ces arbres splendides sont des incontournables de nos balcons et jardins. Ils sont appréciés pour leurs feuillages très variés, plus ou moins découpés et plus ou moins digités. On appréciera surtout leurs couleurs flamboyantes à l'Automne, du rouge à l'orangé voir rose pour certains.
Ils préfèrent la mi-ombre, particulièrement si votre espace extérieur est exposé au soleil du sud, qui brulerait leurs feuilles.
Ils supportent d'être mis en pot ou en terre, ils sont très résistants au froid et ont un besoin en eau modéré.
J'ai un Erable depuis plusieurs années malgré mon exposition plein sud, chaque année ses couleurs me fascinent !
Nos animaux de compagnie
Nos adorables compagnons nous suivent partout et notamment à l'extérieur. On le sait peu mais certaines plantes peuvent être toxiques pour eux (ficus, aloe, hellébore, lys, muguet…) Alors pour éviter de les rendre malades, chez Bulles Vertes leur présence est prise en compte dans la conception de votre espace extérieur. Et si votre boule de poils aime un peu trop le jardinage des solutions sont possibles pour les empêcher de déterrer vos belles plantes.
Ici mon compagnon à 4 pattes, Cambouis, toujours le nez dans les fleurs, il aime faire la sieste à l'ombre des plantes sur mon balcon !
Graptopetalum Paraguayense
Je vous présente une autre de mes plantes préférées : la Plante Porcelaine !
En partant pour ma vie d'adulte j'avais emporté une de ces boutures, elles se sont multipliées, j'en ai distribué à mon tour, c'est la magie de cette succulente : increvable ! Parfaite pour les débutants : poser une feuille sur la terre d'une de vos jardinières et elle refait des racines en quelques semaines !
Elle est résistante jusqu'à -8°C, ce qui en fait une plante adaptée à nos balcons toulousains. Elle demande très peu d'entretien et très peu d'arrosage. N'attendez plus pour adopter cette jolie Succulente aux couleurs délicates !
Le petit bonus : Ses petites fleurs blanches tachetées de rouge !